S'abonner

Enfants asthmatiques : les connaissances des parents sont-elles suffisantes en 2023 ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.167 
M. Hamdi , B. Hamdi, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Service de pneumologie pavillon B, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Tunisie, la majorité des enfants asthmatiques ont un mauvais contrôle de leur maladie. Les mauvaises connaissances des parents sur l’asthme et sa prise en charge contribuent à cette situation. Nous avons évalué la compréhension des parents dont les enfants souffrent d’asthme dans un service de pneumo-pédiatrie.

Méthodes

Étude descriptive prospective utilisant une approche quantitative, transversale auprès des enfants asthmatiques et de leurs parents.

Résultats

Un questionnaire a été distribué aux parents s’occupant de 45 enfants diagnostiqués asthmatiques. L’âge moyen des parents était de 35,34 ans et celui de leurs enfants étaient de 10,5 ans. Près de la moitié des parents (47,7 %) avaient obtenu un diplôme d’études secondaires. Cinquante-quatre virgule cinq pour cent des parents pensent que la maladie asthmatique est une pathologie transitoire. Au total, 34,1 % déclarent qu’elle est héréditaire, 25 % virale et 9,1 % bactérienne. Seulement 13,9 % uniquement pensent que l’asthme peut être d’origine allergique. 84,1 %, affirmaient que les endroits humides peuvent être un facteur déclenchant des crises d’asthme. Environ 95,5 % des personnes sont d’accord sur le fait que la dyspnée est le symptôme le plus évocateur de la crise d’asthme aussi la toux sèche et le tirage sous costal dans 65,9 % des cas. Environ la moitié (52,3 %) des parents n’étaient pas conscients de l’existence de différents stades de gravité de l’asthme. 97,7 % des participants affirment la disposition d’un plan d’action en cas de crise. Par ailleurs, 16 % des cas ne savent pas prendre en charge la crise d’asthme.

Conclusion

Bien que la plupart des parents affirment avoir des connaissances sur la maladie, ils ont encore de nombreuses idées fausses concernant la définition, la gestion et l’évolution de cette pathologie. Il faut donc insister sur l’éducation thérapeutique, et l’évaluation régulière de leurs connaissances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 94 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est le niveau de connaissances des enfants asthmatiques sur leur maladie ?
  • M. Hamdi, B. Hamdi, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Étude monocentrique des paramètres fonctionnels respiratoires en tant que facteurs prédictifs du test à la méthacholine dans l’asthme
  • A.K. Gassama, T. Hua-Huy, A. Ben Ammar, F. Aubourg, A.T. Dinh-Xuan, S. Günther

Déjà abonné à cette revue ?